Typographie : les outils indispensables

Typographie : les outils indispensables

Typographie : les outils indispensables 2000 1003 TYPY

On ne présente plus la typographie, l’outil indissociable du travail des graphistes et autres webdesigners. Pourtant, cet art n’est pas si aisé à maîtriser : il requiert  de l’expérience, de la patience, et surtout un œil connaisseur et aiguisé.

Quelle typographie choisir ? Quelles associations faire ? Est-elle bien dessinée ? Quelles sont les dernières tendances ? Tant de questions que vous vous posez chaque jour ! Pour vous faciliter la tâche et créer de beaux visuels qui ont du sens, voici une liste d’outils à utiliser sans modération :

 

FontFace Ninja

Il s’agit d’une extension qui vous permettra d’identifier très simplement les typographies des sites internet. En survolant avec votre curseur, vous pourrez connaître le nom et la taille de n’importe quelle fonte, mais aussi de les acheter ou de les télécharger gratuitement.

www.fontface.ninja

FontReach

Vous vous demandez quels sites utilisent l’Helvetica, l’Arial ou encore  la Roboto ? Il suffit de demander ! Entrez n’importe quel nom de fonte dans la barre de recherche, Font Reach vous indique la liste des sites qui utilisent la police en question.

www.fontreach.com

Font Pair

Vous avez trouvé LA typo de titrage qui colle parfaitement à votre visuel ou site internet, mais voilà, vous ne savez pas à quoi l’associer. Pas de panique, Font Pair vous vient en aide : le site vous propose une liste de Google fonts qui s’harmonisent parfaitement, il n’y a plus qu’à choisir votre association favorite.

www.fontpair.co

Typ

Vous êtes en panne d’inspiration ? Typ vous propose une sélection des plus beaux sites du moment et indique les polices utilisées. Des liens vous redirigent ensuite sur des sites comme Fontsquirrel, Google Fonts et bien d’autres pour télécharger les typos, pratique !

www.typ.io

Typewolf

Typewolf est un autre site pour suivre les tendances de la typographie. Il vous permet également de faire des recherches par police, raconte l’histoire de chaque fonte, propose des tops et des conseils. De quoi être incollable sur la question.

www.typewolf.com

Fontea 

Fontea est une extension gratuite pour Photoshop qui vous permet en quelques clics de retrouver les 800 polices de Google sans télécharger votre sélection en amont !

www.fontea.madebysource.com

Prototypo

Vous pratiquez le dessin de caractère ou vous souhaitez vous lancer, mais le travail titanesque que cela représente vous fait peur ? Prototypo est fait pour vous ! Créez votre typographie le plus simplement du monde en jouant avec les formes de chaque glyphe. Créé en 2014 par deux Français, le logiciel risque de bousculer le monde de la typographie !

www.prototypo.io

Kern Type

Pour finir, voici un petit jeu très amusant pour tester vos connaissances sur l’interlettrage et le crénage. Kern Type vous propose de régler l’approche de 10 typographies différentes, vous êtes évalué sur chacune des étapes, puis obtenez une note finale sur 100. À vous de jouer !

www.type.method.ac