Trois astuces d’expert en social media

Trois astuces d’expert en social media

Trois astuces d’expert en social media 2000 1333 TYPY

C’est un fait, il n’est pas simple de créer régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux. Cela prend du temps et nous avons tous le même problème : il nous manque ! Les usages personnels et professionnels des réseaux sociaux se distinguent d’ailleurs énormément. Pour optimiser la gestion de vos réseaux sociaux, voici trois astuces qui devraient vous aider à être plus productif.

1. Une stratégie marketing de contenu

Pour être efficace, les réseaux sociaux doivent être intégrés à une stratégie de marketing de contenu et devenir des outils de promotion de vos produits, de vos contenus ou de vos messages.
Avant de choisir les réseaux sociaux sur lesquels poster, il faut vous questionner sur la cible que vous souhaitez atteindre.

Votre stratégie de contenu doit répondre aux objectifs de votre campagne marketing, et surtout, définir les types de contenus qui toucheront le plus vos clients.
Ce sont ces contenus qui favorisent votre visibilité sur les réseaux sociaux et sur le site de votre entreprise (à défaut, vous pouvez utiliser des outils de pour générer du trafic vers ce dernier).

Les réseaux sociaux sont incontournables pour promouvoir vos contenus et booster le trafic sur votre site grâce à la viralité qu’ils génèrent.
Si certaines agences conseillent de ne pas poster trop fréquemment sur vos réseaux sociaux pour éviter les coups médiatiques, chez TYPY, nous pensons qu’il faut savoir s’adapter aux cibles de nos clients car ce sont eux qui vont déterminer la manière de communiquer et, ainsi, d’optimiser vos contenus social media.

 

2. Création d’un calendrier éditorial

Dans la communication, un des maîtres-mots est la récurrence. Celle-ci a souvent été poussée à l’extrême dans la publicité, avec le matraquage à la télévision qui fait qu’aujourd’hui de moins en moins de personnes la regardent. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’échanger avec vos communautés, et le faire de manière régulière est intéressant si les messages diffusés ne sont pas trop « publicitaires ».

La création d’un calendrier éditorial au service de votre stratégie de marketing globale est donc primordiale. Veillez à consigner l’ensemble de vos actions social media en fonction de votre stratégie marketing, de vos campagnes de publicité ou de vos RP pour ne pas perdre pied. Dans votre calendrier éditorial, une agence comme TYPY élabore et reporte l’ensemble des publications planifiées accompagnées de créations graphiques adaptées.

 

3. Outils dédiés à la publication

De nombreux outils existent pour accompagner votre stratégie, faire valider les différents posts à vos clients, planifier et automatiser vos publications sur les réseaux sociaux. Et au delà de ces réseaux, il est également possible d’utiliser l’automation pour générer des newsletters avec votre contenu.

  • Hubspot Marketing : permet d’accélérer la croissance de votre entreprise tout en maintenant une relation humaine avec vos contacts (logiciel d’inbound marketing tout-en-un)
  • Il existe aussi des outil en ligne comme HootsuiteBuffer ou TweetDeck pour suivre et publier vos contenus à l’avance. Vos publications pourront ainsi être automatisées et donc vous faire gagner beaucoup de temps.

Si les réseaux sociaux sont d’excellents outils de promotion pour vos contenus de marque, leur gestion peut rapidement devenir un casse tête sans experts dédiés.
En effet, si il y a quelques années l’action d’un Community Manager pouvait suffire, il est aujourd’hui nécessaire de disposer d’une véritable équipe composée au moins d’un Social Media Manager (pour établir et gérer votre stratégie social media), d’un Community Manager (pour la création quotidienne du contenu), d’un graphiste (pour les visuels, infographies et le motion design) et d’un Trafic Manager pour gérer la médiatisation de vos publications. La gestion des réseaux sociaux est devenue un travail à temps plein qui servira pleinement votre stratégie marketing… si vous êtes accompagné par des experts !