Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre en 2017 ?

Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre en 2017 ?

570 373 TYPY

Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Snapchat, LinkedIn… : tous ces réseaux sociaux sont dans le paysage digital déjà depuis un certain nombre d’années. Mais comme on le sait, à l’échelle d’internet, le temps passe vite. Très vite ! Les réseaux sociaux d’aujourd’hui, ne seront pas forcément ceux de demain : Vine en est l’exemple parfait ! Les acteurs actuels ont donc l’obligation de rester au top des tendances en identifiant les attentes des consommateurs et surtout celles des nouvelles générations. Avez-vous entendu parlé des nouveaux réseaux sociaux qui se sont en train de devenir incontournables en 2017 ?

Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre en 2017 ? Par l'agence TYPY

Musical.ly :

Musical.ly est une application surprenante : créer un réseau social autour du karaoké et du « lip sync ». Le fondateur de Facebook a d’ailleurs déclaré récemment qu’il s’agissait d’une des applications les plus prometteuses du moment. En bref, Musical.ly est une application qui permet aux utilisateurs de choisir la chanson de leur choix et d’enregistrer une vidéo de 15 secondes où on coordonne le mouvement de ses lèvres avec les paroles de la chanson. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Musical.ly est l’un des réseaux sociaux qui cartonne le plus auprès des 12-25 ans. Des centaines d’applications sont désormais disponibles et l’application intègre également des répliques de films et des citations connues. En ajoutant une touche de gamification au concept des réseaux sociaux la startup a su toucher les millenials.

L’idée n’est plus de communiquer, mais de partager un moment d’amusement et de rire avec ses proches autour de références culturelles.

 

Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre en 2017 ? Par l'agence TYPY

Live.ly :

Créée par l’équipe de Muscial.ly, Live.ly  est une application de vidéo live en streaming qui à la manière de Facebook Live ou encore de Périscope, permet de créer des vidéos en temps réel et d’interagir avec ses amis. Si il n’y a pas de nouveautés conséquentes par rapport aux différents concurrents de streaming vidéo, l’écosystème « Musical.ly » de l’application est là pour contribuer au succès de cette application !

 

Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre en 2017 ? Par l'agence TYPY

Hype :

C’est la nouvelle application vidéo du fondateur du défunt Vine. Ce service permet à ses utilisateurs de partager des « vidéos interactives en direct » grâce auxquelles les spectateurs pourront interagir avec l’auteur. Contrairement à ses concurrents (Periscope ou facebook live et Youtube pour ne pas les citer), Hype permet de partager durant les live des éléments tels que des photos, des chansons ou même des vidéos. Mais s’inviter sur un secteur aussi concurrentiel avec autant de retard, nous semble un pari audacieux !

 

Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre en 2017 ? Par l'agence TYPY

Tribe :

Tribe, c’est simplement le meilleur moyen de discuter en live vidéo avec jusqu’à 8 personnes simultanément. C’est 100% gratuit et ca fonctionne partout dans le monde. Tribe est une sorte de talkie-walkie beaucoup plus efficace et plus innovante qu’un grand nombre d’applications de messagerie.  Sa particularité : on peut envoyer un message audio ou vidéo avec un doigt ! Il suffit d’appuyer sur la photo de votre contact,  le smartphone enregistre votre message et l’envoie dès que vous retirez le doigt de votre écran. Autre gros intérêt : on peut discuter avec tous ses amis simultanément !

Avec l’avènement du live vidéo, cette application est en train de cartonner auprès de la jeune génération.

 

Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre en 2017 ? Par l'agence TYPY

Zenly :

C’est l’application qui propose de localiser précisément ses proches sur une carte. Utilisé par plus de 2 millions de personnes, Zenly est déjà disponible dans plus de 186 pays. Si l’application plait autant, c’est tout simplement parce qu’elle permet de retrouvera ses amis sans forcément avoir leur adresse. D’autre part, Zenly est en train de conquérir un marché extrêmement sensible sur lequel les GAFA ont vainement tenté de se positionner. Zenly a réussi à combiner une géolocalisation ultra précise, une ergonomie intuitive et ludique, tout en respectant la confidentialité. Le bonus ? L’appli fonctionne avec une technologie très économe en énergie pour les smartphones

Le potentiel de Zenly est donc à observer de très très prêt.

 

Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre en 2017 ? Par l'agence TYPY

Discord :

C’est le nouveau logiciel utilisé pour communiquer entre joueurs. Cette application dédiée aux gamers a su puiser chez les différents concurrents (Slack, Skype, Teamspeak ou encore Mumble) pour proposer un outil simple pour se retrouver entre ami et discuter à l’écrit et à l’oral avec ses amis. Là ou Discord marque beaucoup de points : le programme est facile d’accès, la configuration est très simple, la qualité audio très bonne et l’outil marche aussi bien sur mobile que sur PC ou Mac. Enfin, c’est aussi un excellent outil de gestion de communauté. Les teams e-Sport comme Gamers Origin, Cloud9 (etc…) ou encore l’équipe derrière le Shadow (Le PC du futur dans le cloud) sont les premières ambassadeurs de ce formidable outil !

Avec Discord on peut se connecter depuis n’importe où à ses serveurs favoris via l’application Web, depuis l’application mobile ou via le logiciel (Mac & PC). Le succès de discord vient aussi du fait qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire, il suffit de donner un pseudo quand vous joignez un serveur. Vous n’aurez qu’à parler ou taper librement.

 

Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre en 2017 ? Par l'agence TYPY

Shapr : 

Et si on vous aidait à construire votre réseaux pro ? C’est l’objectif de Shapr, l’application de networking qui reprend les codes de Tinder pour créer une nouvelle manière de faire des rencontres professionnelles. On est dans une nouvelle manière de développer son réseau professionnel. Au lieu d’écrire des mails et d’être mis en relation, Shapr vous met quotidiennement en relation avec une sélection d’une quinzaine de personnes présentes sur Linkedin en fonction de divers critères (localisation, expérience, centres d’intérêts…). De votre côté, vous n’avez plus qu’à « swiper » de gauche à droite si le contact vous intéresse. En cas de « match » il vous sera possible de prendre contact pour échanger et éventuellement rencontrer la personne en question.

Lancé entre les Etats-Unis et Paris sur IOS et Android, Shapr est en train de prendre une place importante sur le marché du networking. A tester donc !

 

Partagez ce contenu !
Share on Facebook19Share on LinkedIn125Tweet about this on Twitter7

Thomas Puig

Associé, Directeur du développement

Voir tous les articles de Thomas Puig

Ajouter un commentaire