Obsolète le site internet ?

Obsolète le site internet ?

Obsolète le site internet ? 2000 1333 TYPY

Quand on pense digital, le site internet nous paraît incontournable. Pourtant, aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur qu’il est légitime de se demander si les sites internet ont encore leur place dans la stratégie de présence web des entreprises.

1. Un site internet pour quelle utilité ?

Avant de se lancer dans la conception d’un site internet, il est important de se demander quelle sera sa valeur ajoutée. Est-ce pour créer une identité numérique ? Lancer un e-commerce ? Un site coûte du temps et de l’argent. Si votre cible n’est pas dans l’ère du digital, mieux vaut ne pas investir dans ce canal. Au contraire, si elle est très active sur internet, il faudra s’assurer de lui apporter un contenu varié et fréquent.

2. Site internet contre réseaux sociaux

Aujourd’hui, le site internet peut paraître désuet face aux réseaux sociaux et leurs nombreuses fonctionnalités, offrant bien moins d’interactions avec les internautes que Facebook, Twitter ou encore Instagram. Chaque réseau a en plus été optimisé pour un usage particulier. Si vous les maitrisez, vous aurez la possibilité de produire et d’adapter vos contenus selon vos objectifs.

3. Pour un site web à la page

Si vous décidez toutefois de vous lancer dans la réalisation d’un site internet, il faudra s’assurer qu’il est à la pointe des dernières tendances et veiller régulièrement aux nouvelles fonctionnalités du digital :

  • Le rendre responsive pour qu’il puisse s’adapter à toutes les plates-formes disponibles (ordinateur, tablette, smartphone).
  • L’alléger en terme de nombre de pages. Les sites web sur une seule page sont très tendances, en allant à l’essentiel avec toute l’information disponible et sont parfaitement adaptés aux mobiles et tablettes.
  • L’embellir avec de grandes images de qualité afin de capter l’attention rapidement.
  • Utiliser un design simple et minimaliste permet aux internautes de trouver ce qu’ils cherchent rapidement et facilement.
  • Raconter votre histoire visuellement en utilisant des photos d’illustrations, vidéos ou encore logos à votre image afin d’impliquer les visiteurs dans votre histoire lors de leurs visites.

De plus en plus digitalisé, notre environnement se dote de nouveaux outils numériques chaque jour. Pour obtenir un site internet concurrentiel, il faudra faire preuve d’une grande réactivité et souplesse en l’adaptant sans cesse et en le nourrissant très régulièrement. Les réseaux sociaux ne cesseront jamais de surprendre les internautes. Aujourd’hui portés sur la vidéo, demain sur la réalité augmentée, le virtuel tend à se rapprocher de plus en plus de la réalité. Reste à faire de même sur les sites internet pour continuer à les intégrer aux stratégies web !