L’avenir du digital sera-t-il uniquement mobile ?

L’avenir du digital sera-t-il uniquement mobile ?

L’avenir du digital sera-t-il uniquement mobile ? 2000 1502 TYPY

Pour ceux qui ne le savaient pas, le nombre de personnes possédant un mobile sera supérieur, dans moins de 3 ans, à ceux ayant accès à l’eau courante chez eux. Tiré de l’étude “Ruptures 2020” créé par Laurent Solly (DG France & europe du sud de Facebook) et le Hubforum, il se dessine plusieurs grandes tendances :

Mobile Only !

D’ici à 2020, on estime à plus de 3 milliards de personnes qui n’auront que leur mobile pour accéder à internet. Ces internautes “100% mobile” seront principalement dans les marchés émergents qui abritent plus de 85% de la population mondiale. Ces individus vont être un fabuleux moteur de croissance du PIB mondial dans les années à venir. Cette tendance étant en train de s’accélérer, il va être intéressant de voir les changements qu’ils vont amener dans notre façon de communiquer à l’international.

La connectivité devient primordiale

La connectivité sur mobile est en train de devenir un besoin primordial majeur dans les marchés émergents et matures. En effet, on constate que le smartphone est en train de devenir un outil faisant partie intégrante de notre vie ! Ainsi 91% des sondés qui possèdent un smartphone, le classent comme leur appareil favori pour accéder à internet.

Moins d’applications

Si l’avènement du smartphone est en partie lié à la prolifération d’applications, on se rend compte que les gens ne téléchargent plus ou presque plus d’applications mobile. Au contraire, certaines applications augmentent leurs fonctionnalités pour devenir des points de référence. A titre d’exemple, on a en moyenne 33 applications sur son téléphone, mais on concentre 80% de notre temps sur 3 uniquement.

L’avènement de l’IOT (enfin ?)

L’Internet des objets a mis beaucoup de temps à prendre son envol et on peut encore douter de son incidence sur notre vie. Cependant de grandes marques (comme Apple, Tesla, etc.) sont en train de sortir des objets intelligents qui font partie de notre quotidien : voitures, enceintes, frigos, thermostat, maison intelligente, etc. Ces objets vont aussi changer notre quotidien et foncièrement notre vie.

 

Ces changements sont de véritables opportunités de croissance dans le cas ou vous envisagez de vous implanter sur des marchés émergents. Par contre il est important d’avoir en tête que demain le mobile sera le principal relais de croissance des entreprises.