La stratégie marketing des marques en période de soldes

La stratégie marketing des marques en période de soldes

La stratégie marketing des marques en période de soldes 2000 1333 TYPY

La période des soldes est un moment primordial pour les marques. Elles doivent adopter une stratégie marketing, redoubler d’effort pour faire face à une concurrence accrue et se démarquer pendant 5 semaines ! Pour tenir le bon cap, il faut utiliser tous les outils existants mais également jouer la carte de l’originalité.

Des stratégies marketing pour promouvoir sa marque

Les marques utilisent divers moyens de communication pour promouvoir leurs offres durant les soldes, et, selon le budget dont elles disposent, mettent en place une stratégie plus ou moins développée.

Des campagnes de newsletters adaptées

Pour cette période de soldes, adaptez la charte graphique, mettez en avant les produits qui plaisent le plus. Restez tout de même transparent pour garder la confiance des fidèles clients. La préférence est aux images, aux textes impactants et surtout pas de blabla, car les soldes parlent à tous et ne nécessitent pas beaucoup d’explications.

À ne pas oublier : Après les soldes, envoyez une newsletter pour annoncer votre nouvelle collection accompagnée d’un bon de réduction.

 

Des campagnes SMS

Pour être sûr que votre message soit lu par un grand nombre de personnes, pensez au SMS. Aujourd’hui, les smartphones ne nous quittent plus, et nous sommes toujours à l’affût de notifications. Votre SMS aura donc entre 95% et 97% de chances d’être consulté. Il permettra ainsi à votre entreprise d’atteindre son objectif et de générer du trafic en boutiques ou sur votre site internet.

Par exemple, les boutiques physiques envoient des SMS proposant une offre de réduction ou un cadeau sur présentation du SMS.  Concernant les boutiques en ligne, les campagnes SMS contiennent généralement un code promotionnel accompagné du lien vers le site internet.  Et si vous possédez les deux, un seul SMS suffira !

Les soldes sur les réseaux sociaux

Pendant les soldes, sur vos réseaux sociaux, vous allez pouvoir créer de l’engagement, augmenter vos communautés, les informer de la baisse des prix et des nouvelles vagues de réduction.

N’oubliez pas ! De belles publications, avec la mise en avant de vos produits et un message attractif, permettront à votre marque d’être plus attirante. Pour plus de visibilité, n’hésitez pas à recourir à la médiatisation pour booster vos posts Facebook. Réservez un budget à cet effet et vous élargirez votre audience pour toucher un maximum de personnes.

Un excellent moyen de générer du trafic sur votre site internet ou en magasin.

Page Facebook de Grain de Malice, gérée par l’agence TYPY

L’optimisation de votre site

Montrez que votre marque est bien en période de soldes en revisitant la page d’accueil de votre site. N’hésitez pas à mettre en avant vos services supplémentaires ! C’est toujours un plus !

Une opération de Street Marketing

Attirez, amusez et fidélisez vos clients et nouveaux clients en les surprenant.  Un excellent moyen de faire parler de vous !

Par exemple, la marque Curitiba au Brésil avait organisé une opération de street marketing à l’occasion des soldes de 2013 : un passage piéton avait été détourné en un gigantesque code barre. Effet garanti pour ne pas passer inaperçu !

Si vous avez envie de faire parler de vous, mettez-y les moyens.

Des campagnes d’affichage

Vous pouvez opter pour le traditionnel panneau d’affichage, l’affichage 4×3 dans le métro, ou encore l’affichage sur les bus. Cette stratégie est néanmoins beaucoup plus coûteuse.

En résumé, il est important de travailler vos audiences sur les plateformes social média qui représentent un vecteur de trafic web to store. Le but est d’engager et de mobiliser votre clientèle sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou encore par le biais de SMS (le meilleur des filets pour attirer vos poissons). Cela permettra à votre marque d’être visible sur différents canaux de communication, et surtout de générer des ventes.

Cependant, si vous avez du budget pour une campagne d’affichage et / ou de street marketing, foncez ! C’est un véritable avantage pour votre marque et vous pourrez ainsi vous démarquer des autres.