Comment créer des newsletters efficaces et attirantes ?

Comment créer des newsletters efficaces et attirantes ?

Comment créer des newsletters efficaces et attirantes ? 2000 1333 TYPY

Une newsletter est un excellent moyen de tenir informé vos prospects ou vos clients. Nouvelles actualités, nouveaux produits, promotions… Une newsletter peut revêtir plusieurs formes et aborder différents sujets. Son but : susciter l’attention avec un contenu clair et précis, générer des clics sur les pages voulues, fidéliser une communauté…

Mais comment faire ?

Quelques clés pour rendre vos newsletters efficaces

Partez toujours du principe que ceux qui recevront votre newsletter reçoivent déjà beaucoup d’emails. Beaucoup trop. Évitez donc tout blabla, tout superflu car votre newsletter passera immanquablement à la trappe. Un email d’un kilomètre de long ne suscitera qu’une envie : cliquer sur le lien “Désinscription”, puis sur le bouton “Corbeille”. Votre contenu doit donc être pertinent pour inscrire votre marque ou votre entreprise dans l’esprit de vos clients et surtout les fidéliser. Le but étant bien sûr d’augmenter le flux de visites sur votre site web ou sur une landing page spécifique, vous devrez décider d’un envoi périodique. Cet envoi pourra être fait de manière quotidienne, hebdomadaire ou encore mensuelle. Certes, la fréquence d’envoi est primordiale, donc pour vos premiers pas, évitez un envoi quotidien. Soyez fréquent, mais pas envahissant ! Vous pouvez par exemple programmer un envoi mensuel dans un premier temps, puis, si votre actualité le permet, passer à un envoi hebdomadaire. L’important, c’est de fixer un rendez-vous avec vos lecteurs. Et comme pour tout rendez-vous réussi, l’heure et le jour sont très importants. Le dimanche c’est repos, à 4h du matin en semaine c’est dodo.

Le meilleur conseil : soyez organisé (comme toujours !), planifiez vos envois, créez un planning et une ligne éditoriale et le tour est joué !

Pour être efficace, il faut être attirant !

Mais ne pensez pas vous en tirer simplement avec de la rigueur et une bonne planification. Il faut aussi que votre newsletter soit attirante.

Newsletter crée par TYPY pour Hello bank!

Première étape : l’objet de votre email doit être attrayant et concis. Évitez les “Newsletter #254 du mois de juin”. Ensuite le corps de l’email. Suscitez la curiosité avec une première phrase accrocheuse et soignée. Concernant vos paragraphes, ils doivent être courts et aérés, accompagnés de titres impactants. Pas de texte inutile.

Votre texte est enfin prêt ! Maintenant place à la mise en page. (Et oui c’est du travail la newsletter !) Elle doit être captivante. Pour cela vous devez être cohérent avec la charte graphique de votre marque. Vous devez respecter les codes couleur, la typographie et l’univers iconographique développés pour votre entreprise. À propos des images, choisissez-les bien, car vous devez en mettre le moins possible. Trop d’images risquerait de ralentir le chargement de votre email ou d’assimiler votre newsletter à un spam.

Vous avez presque atteint le contenu maximum, mais il vous manque l’intégration de liens. Et oui, il est important d’en inclure, tout simplement pour générer du trafic vers votre site internet (c’est le but). Cependant, limitez-vous à 4 liens car il faut que le lecteur reste concentré sur le contenu de votre newsletter pour ne pas rater les autres informations. Vous pouvez également ajouter les liens des réseaux sociaux où votre entreprise est présente. Cela vous permettra de gagner des fans ou des followers.

Un autre lien est indispensable, celui de la désinscription. Il ne faut pas le supprimer (même si cela vous démange !) car la foudre pourrait s’abattre sur vous. Il y a des règles à respecter donc ne passez pas au travers. Créez une superbe newsletter pour éviter que vos inscrits s’en servent.

Maintenant que votre contenu est clos, la phase la plus technique commence : l’intégration html. Pour parvenir à un résultat professionnel, vous devrez probablement faire appel à une agence comme TYPY. Les contraintes techniques d’une bonne newsletter sont en effet importantes : elle doit être optimisée pour s’afficher parfaitement sur tous les navigateurs, tous les logiciels de courrier et tous les types d’écran : ordinateur, tablette et téléphone.

Dernière étape avant l’envoi : organisez et optimisez votre base d’emails. Pour gagner en efficacité, nous vous recommandons de segmenter vos inscrits en différents groupes. Cette segmentation prend en compte le comportement des visiteurs abonnés sur le site,  leurs données démographiques ainsi que la page sur laquelle ils se sont inscrits. Cela vous permettra d’analyser plus finement les retombées de vos envois : quels sont les groupes qui ouvrent le plus, qui cliquent le plus, etc.

Quelques astuces

  • Pour créer un lien personnel avec vos abonnés: adressez-vous directement à eux en commençant par leur prénom. Il faut qu’ils se sentent uniques. En signature, l’idéal c’est d’afficher votre prénom ainsi que le nom de l’entreprise.
  • Pour éviter la désinscription: remémorez à vos inscrits pourquoi ils se sont abonnés en renseignant l’adresse d’abonnement.
  • Pour atterrir dans la boîte de réception principale (et pas dans les indésirables): supprimez le header (en-tête) de vos mails intégrant le nom de la marque. Cela augmentera vos chances d’arriver au bon endroit.
  • Pour écarter le risque de diminution du niveau d’engagement de la newsletter : évitez les adresses “no reply”. Les abonnés préfèrent être en relation avec de vrais interlocuteurs et non des robots qui délivrent des mails automatiques.

En quelques mots:

Une newsletter efficace et attirante c’est :

  • Un objet de mail attirant
  • Des images séduisantes
  • Des informations pertinentes
  • Des titres impactants
  • Des paragraphes courts et concis
  • Des liens vers votre site internet et vos réseaux sociaux

Vous êtes maintenant prêt pour réaliser votre première newsletter. Si vous ne vous sentez pas à l’aise et qu’il est indispensable pour votre entreprise d’en avoir une, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans le domaine : TYPY ! Vous gagnerez ainsi en visibilité tout en gagnant du temps, de l’argent et surtout vous ne prendrez pas le risque de vous tromper !